la première photo

L’invention de la photo ne s’est pas faite d’un coup, mais est le fruit de plusieurs inventions et de leurs améliorations… Mais l’on considère maintenant que l’inventeur de la photographie est Nicéphore Nièpce.

Bon, déjà, Nicéphore… ce n’est pas son vrai prénom ! C’est Joseph, plus classique comme prénom. Passons, c’est Nicéphore pour la postérité.

Nicéphore, donc, est né à Chalon-sur Saône en Bourgogne et un bon jour de 1816, il réussit à obtenir un négatif représentant une vue depuis sa fenêtre… Mais problème, le négatif continu à se noircir. Nous avons une photographie mais pas fixée. Le processus révélant l’image sur un support est réalisé mais ne se stoppe pas. C’est bien (oui quand même, c’est bien !) mais c’est pas encore ça…

Après quelques essais… La voilà, la première photo : Le point de vue du Gras, en 1826 sur une plaque d’étain et avec du bitume de Judée. Nicéphore réalise la première photo. Ce qu’il faut de travail et d’entêtement tout de même !!

D’après des études des spécialistes sur le sujet, il fallait une exposition de plusieurs jours pour réaliser ces photos… quand je parle de patience !

La première photo :

Point de vue du Gras
By Nicéphore Niépce [Public domain], via Wikimedia Commons

Visitez le site du Musée Nicéphore Nièpce de Chalon sur Saône. Et laissez vous emporter au hasard des collections

D’ailleurs, Mr Nièpce, enfin sa mémoire, a du attendre très longtemps pour que l’invention de la photographie lui soit attribuée. Pendant de nombreuses années, c’est Daguerre qui fut l’officiel inventeur (et Talbot en Angleterre). D’un autre côté, Nièpce a inventé l’héliographie pour être plus précis… l’écriture du soleil. Joli, non ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s